Notre action au quotidien
Ils ont besoin de nous !
Ils s’appellent Marie, Bertrand, Fred, Armelle… ils ont 21 ans, 32 ans, 47 ans, 75 ans. Ils sont n’importe qui et tout le monde à la fois sauf que leurs vies et celles de leurs proches ont basculé le jour où le diagnostic est tombé : « Vous êtes atteint d’un cancer ! »
Après cette phase diagnostic très lourde commence alors pour eux la période des traitements contre le cancer avec de fréquents séjours à l’hôpital. Ces séjours sont bien différents des séjours dit “traditionnels” pour une maladie ou un dysfonctionnement aigu de l’organisme. C’est un parcours de soins longs, périlleux et parfois semé d’embûches qui commence. C’est aussi un vrai changement de vie qui va durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cette entrée dans le parcours de traitements concrétise l’entrée dans la maladie. Malgré toutes les explications faites en amont par l’oncologue et les professionnels de la santé, la première cure de traitement est toujours une source d’inquiétudes et de questionnements. Les patients sont souvent sous le choc et peu réceptifs à ce qui se passe réellement à ce moment-là.
Il nous semble donc très important d’offrir un meilleur accompagnement aux patients lors de cette première fois pour rendre cette étape la moins douloureuse possible.
Notre impact
Débuter les soins dans de meilleures conditions génère un climat de confiance et créé une bonne relation soignant/soigné.
Prévenir et aider les patients à lutter contre les effets indésirables de manière concrète grâce à notre trousseau d’accueil.
Des effets secondaires retardés et/ou contrôlés pour une meilleure observance du plan de soins et donc une meilleure efficacité du traitement.
Des patients rassurés davantage acteurs de leur prise en charge et donc une meilleure qualité des soins.