petit coeur en papier tendu d'une main à l'autre

Mélanie Morfin

Notre histoire

Je m’appelle Mélanie Morfin, j’ai 34 ans et j’ai travaillé pendant presque 10 ans au Centre Léon Bérard (CLB) Lyon en tant qu’infirmière. Travaillant à l’hôpital de jour, j’ai toujours été très impliqué dans l’accueil des patients venant faire leur toute première cure de traitement contre le cancer.

J’ai participé à la création de nouvelles organisations au sein de mon service et nous avons également mis en place des sacs bien-être distribués aux patients lors de leur première cure, en collaboration avec une entreprise mécène.

Ces sacs ont été une évolution significative dans l’accueil de ces nouveaux patients. Ils donnent de la contenance, de l’humanité à l’accueil et le rendent ainsi plus chaleureux dans ce moment où il y a beaucoup de monde, d’attente et d’appréhension.

Le décès de mon mari (Phil) en juillet 2019 des suites d’un cancer m’a définitivement convaincue de m’engager pour cette cause qui m’a toujours sensibilisée et qui me permet d’évoluer au-delà de ma fonction d’infirmière à l’hôpital.

Pour autant, je souhaite continuer à soutenir la cause des malades du cancer en restant très impliquée dans l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement des patients.

Forte de mon expérience j’ai donc décidé d’aller plus loin, en développant un concept de trousseau d’accueil rassemblant différentes thématiques pour apporter un peu de douceur aux patients qui débutent une thérapie contre le cancer et les aider à lutter contre les effets secondaires.

L’association I Phil You a ainsi vu le jour !

docteur tenant la main d'un patient de façon amicale

Nos valeurs

Respect et dignité

À travers un accueil bien distinct procurant au patient un sentiment d’humanité et de considération.

Solidarité

En associant différents acteurs dans un esprit d’entraide en fournissant dans le trousseau des éléments indispensables pour mieux vivre le début et la suite des traitements.

Bienveillance

Assurer le bien-être en proposant des éléments fabriqués en France, si possible bio ou éco-responsable et sans perturbateurs endocriniens.

Autonomie

Faire en sorte que le patient devienne acteur de sa prise en charge en lui fournissant des éléments clés pour mieux appréhender ses traitements et la suite des soins.

Média/Presse

Son mari est mort du cancer : le combat d’une infirmière courage

Source : Le Progrès

Lyon. Après la mort de son mari, elle lance une asso pour accompagner les malades du cancer